Pain à l’épeautre complet ( 1 seule pousse )

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain. T’aurais peut être préféré des gâteaux mais il faut un peu de tout mon p’tit. Voici une recette parfaite pour accompagner un cream cheese ( recette ici ) ou pour faire de bons toast gourmands. Je vous propose donc ma recette basique de pain. Simple et rapide à faire. On utilisera ici une farine d’épeautre complet. Elle est faible en gluten, riche en minéraux, riche en protéines et aide à developer la flore intestinal. C’est une très bonne farine que j’utilise de temps en temps, pour réaliser des pains ou brioches qui sont tout simplement impossible à faire sans gluten. Ses valeurs nutritives et son léger goût de noix sont vraiment des atouts. Let’s go !

 

PAIN À L’ÉPEAUTRE

Ingredients:

  • 500g de farine d’épeautre complet
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ( 9g )
  • 1 c.c de sel rose
  • 1 c.s de sucre de fleur de coco
  • 400 ml d’eau

Étapes:

  1. Dans un saladier ( assez large car on y ajoutera la farine ), verser 100ml d’eau tiède, la levure et la cuillère à soupe de sucre. Laisser fondre la levure quelques secondes avant de mélanger le tout, puis recouvrir et laisser reposer 12 à 15 minutes.
  2. 12 à 15 minutes plus tard et notre levure bien activée, ajoutez y la farine, le sel et mélanger légèrement.
  3. Ajouter l’eau restante ( soit 300ml ) et bien mélanger jusqu’a obtention d’une pâte homogène. La pâte est assez  » liquide  » et collante pour une pâte à pain, c’est normal.
  4. Prendre un moule à cake plutôt large et haut ( contrairement à une pâte classique qui se tiens, ici, si la pâte déborde elle coulera ), recouvrir de papier cuisson et verser la pâte.
  5. Laisser pousser 45 min dans un endroit humide et tiède ( un four préchauffer quelques min à 50° avec un bol ou lèchefrite rempli d’eau dedans est parfait ).
  6. Une fois la pousse terminé,  on laisse tout dans le four et on le programme pour 45min à 1h ( selon four ) à 200°.

And it’s ready. On laisse bien refroidir avant de couper. On aura ainsi de belles tranches bien nettes.

 

Astuces à retenir

  • Les farines complète et qui contiennent peu de gluten on besoin de beaucoup d’eau pour pousser. C’est pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de l’aspect très collant de la pâte. Cela nous permet d’avoir une pâte qui lève bien, ce qui nous donnera un pain bien aéré.
  • Démarrer une cuisson à froid comme ici permet de faire pousser encore mieux le pain. Au fur et à mesure que la chaleur s’installe il continue à pousser. Contrairement à une chaleur déjà présente qui le saisira et le fera cuire directement.
  • Laisser refroidir son pain enroulé dans un tissus propre, sur une grille, permettra d’obtenir un pain plus moelleux.

 

 

 

 

 

 

Partager: